Menu

Référencement payant contre référencement naturel : avantages et inconvénients

Le référencement payant (liens commerciaux) et le référencement naturel ont une rentabilité différente sur le court, le moyen et le long terme.

Pour une promotion rapide de vos produits ou de vos services, pour commencer à vendre 15 minutes après la mise en ligne de votre catalogue E-Commerce, le lien sponsorisé reste la méthode la plus sûre et la plus classique. Vous créditez un compte chez l’une des 3 principales régies de liens sponsorisés (Google, Yahoo Search ou MSN Live) et vous pouvez très rapidement générer des clics et donc du trafic sur vos pages.

À court terme, le référencement payant reste donc le meilleur levier de création de trafic.

En ligne depuis peu, votre site aura sûrement une durée de vie plusieurs années, il faut donc prévoir une stratégie qui vous sera profitable sur le long terme.

Comment évolue la rentabilité des liens sponsorisés sur le moyen et le long terme ?

Il ne faut surtout pas perdre de vue que le budget que vous allouez chaque mois à vos liens sponsorisés reste un budget de location d’espace publicitaire. Et que, même si ce budget reste rentable, vous ne maîtrisez pas tous les paramètres :

• Chaque clic en provenance des moteurs est payant et, plus le temps passe, plus vous dépensez de l’argent

• Vous pouvez avoir un creux dans vos ventes pendant quelques semaines et donc avoir un budget un peu amoindri (ce qui peut arriver dans la vie d’une PME).
Vous achetez moins de clics, votre site est moins visible et donc vous vendez moins : moins d’argent, moins de clics, moins de ventes

• Vous ne capitalisez pas votre visibilité, exactement comme lorsque vous payez un loyer à un propriétaire

• Sur le long terme, votre marché évoluera avec la naissance de nouveaux concurrents qui eux aussi voudront être visibles sur les moteurs.
Ces derniers pourront facilement surenchérir sur vos mots-clés et feront grimper le coût au clic. Vous aurez alors encore moins de clics pour le même budget.

• Nous ne parlerons pas de la fraude aux clics, qui reste une « coutume » bien réelle, surtout sur les marchés fortement concurrentiels

Le lien sponsorisé est une excellente méthode de promotion sur le court terme, ou pour des opérations commerciales précises, type « promotions d’articles », « destockage », « nouveauté »…

Par contre, sur le moyen et le long terme, il peut s’avérer très coûteux et rendre dépendante votre société d’une visibilité dont elle ne maîtrise pas les coûts.

Sur le web, il faut penser votre politique commerciale sur le long terme.

Comment gagner votre visibilité, comment recueillir un maximum de clics et de trafic qualifié ?

Sur le court terme, le référencement naturel n’est pas une méthode efficace. En revanche, sur le moyen et le long terme, aucun autre canal de promotion ne peut rivaliser avec lui. Le temps devient votre allié le plus précieux. Lorsque vous travaillez votre référencement naturel, les résultats de positionnement progressent avec la mise à jour des moteurs de recherche, l’âge de votre site ainsi que votre popularité.

Une fois que votre site parvient à se hisser dans les premières positions, alors les clics en provenance des moteurs deviennent gratuits. Avec le référencement naturel, vous capitalisez votre visibilité, car le référenceur vient travailler dans le codage de votre site qui vous appartient. Le référencement doit être pensé en amont de la création du site internet.