Menu

Pourquoi prévoir le référencement en amont de la création du site internet ?

Tout comme un designer développe des chartes graphiques, un programmeur des bases de données et des pages dynamiques, un référenceur optimise le site pour son positionnement futur dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel doit idéalement se prévoir lors de la conception du site internet, alors que celui-ci est encore sur le papier. Le référenceur doit participer à cette étape cruciale afin d’encadrer les différents protagonistes du développement.

Le rôle du référenceur lors de la conception du site est vaste : Développement de l’architecture du site optimisée pour le référencement, prérogatives au graphiste et au développeur afin d’éviter les facteurs pouvant bloquer l’indexation et le positionnement.

Si ces différents problèmes sont évacués dès la conception, le positionnement sera plus efficace à l’arrivée.

Quel est le but de votre site internet ?

Vendre, vous créer des contacts ou simplement développer votre notoriété.
Seul le trafic vous permettra d’atteindre votre ou vos objectifs commerciaux.

« Un site sans référencement c’est comme une voiture sans essence »

Il ne faut pas vous y tromper, ce n’est pas l’apparence de votre site internet, aussi beau soit-il, qui vous fera gagner des visites. Les visites viendront de vos actions de communication offline et online et, au premier rang de ces dernières, il y a le référencement naturel.

Il faut donc concevoir et penser votre politique de référencement le plus en amont possible de votre projet, voire même en premier lieu. Et c’est logique.

Vos prospects et futurs clients sur le net seront amenés à effectuer des recherches pour vous trouver.

« Quels sont les mots-clés recherchés par mes prospects ? »

De la liste de mots-clés recherchée par les internautes clients découle la sémantique des mots utilisés dans les textes de votre site.

Commencer le référencement avant le développement de votre site permet également de travailler la popularité de votre domaine et de ne pas attendre la sortie officielle du site. Déposez votre nom de domaine et hébergez des pages pendant le développement du site internet : les robots pourront déjà passer et indexer les pages du site, et vous gagnerez déjà un temps précieux.

Plus la politique de référencement est pensée en amont de la création et plus le référenceur aura une grande liberté d’action.

Penser votre référencement peut être une bonne stratégie sur le moyen et le long terme.

Si vous hésitez entre le référencement payant et le référencement naturel, je vous invite à lire un de nos récents article sur les deux formes de référencements : référencement payant contre référencement naturel : avantages et inconvénients