Menu

Conseils pour faire une bonne page 404

Une des problématiques les plus répandues pour beaucoup de sites est la page d’erreur 404. La réaction typique du visiteur est d’ailleurs de partir dès qu’il tombe dessus.
Mais sommes-nous vraiment obligés de le laisser partir ? Ne peut-on pas lui proposer des solutions alternatives ?

Une page d’erreur 404 personnalisée peut être très pratique et en même temps réduire la déception des utilisateurs, en ajoutant une petite touche d’humour.

Page 404 : quelques conseils

Voici les éléments que vous devriez retrouver dans une bonne page d’erreur 404 :

• Il doit être clairement fait mention au visiteur que la page qu’il voulait consulter n’est plus disponible, tout en restant amical.

• La page 404 doit avoir une structure similaire à celle de votre site, pour ne pas dépayser les internautes et leur faire penser qu’ils ont été éjectés du site.

• Assurez-vous d’avoir des éléments de navigation dans votre page 404, ainsi que des liens vers les pages les plus importantes de votre site.

• Il faut aussi s’assurer (si ce n’est pas fait avec le point ci-dessus) d’avoir un lien vers la page d’accueil et vers la page « plan du site ». Le plan du site permettra à l’utilisateur égaré de trouver facilement ce qu’il cherche.

• Si vous avez une fonction de recherche interne sur votre site, ajoutez-la à votre page 404. C’est un bon moyen de diriger votre visiteur vers ce qu’il cherchait dans le site.

• Vous pouvez également ajouter une fonction qui permettra à l’internaute de vous signaler les liens cassés.

Finalement, peu importe la personnalisation de votre page 404, il est important que votre serveur renvoie un code d’erreur http de statut 404. Il peut arriver qu’après certaines modifications, la page d’erreur personnalisée renvoie une réponse serveur différente (généralement une réponse 200 OK).

Si vous êtes en manque d’idée de personnalisation de votre page d’erreur 404, vous trouverez sur Smashing Magazine de nombreux exemples très originaux.