Menu

Comment se classent les sites des spécialistes du SEO en France ?

Pour le développement d’une entreprise, plusieurs facteurs doivent entrer en jeu. Le produit ou service proposé doit répondre, dès le début, à toutes les normes de qualité qu’est en droit d’exiger la clientèle. Pour cela, il faut aussi un minimum de visibilité de vos activités, raison pour laquelle il est possible d’avoir recours à la publicité en ligne, ainsi qu’à d’autres outils marketing. Ces démarches doivent intégrer votre présence en ligne, afin que vous soyez certain de toucher la bonne audience. Il vous faudra, pour cela, vous rapprocher d’un spécialiste capable d’améliorer votre visibilité sur la toile. Ce spécialiste est un consultant SEO ou un référenceur.

Qu’en est-il quand vous êtes vous-même ce spécialiste et que devez-vous charger de l’optimisation de votre site ? C’est une étape déterminante dans le choix que feront vos prospects avant de vous contacter. Les “spécialistes” sont nombreux en France, et certains peuvent être très compétents, d’autres un peu moins. Pourquoi ne pas jeter un œil sur leur classement pour savoir qui propose quoi et comment ? C’est logique, si votre activité de référenceur consiste à augmenter la visibilité de vos clients, votre propre site doit aussi témoigner de ce savoir-faire. D’où l’intérêt d’observer de près la manière dont vos concurrents sont positionnés.

Classement des sites de spécialistes en SEO

Si pour n’importe quelle entreprise, il est nécessaire de développer une présence en ligne, c’est encore plus vrai quand on est consultant SEO. L’objectif du Search Engine Optimization (SEO) est de permettre de mieux classer un site dans les moteurs de recherche. Naturellement, les sites des professionnels du SEO en France doivent, en toute logique, bénéficier d’un travail de référencement important, susceptible de leur apporter du trafic qualifié, et des clients. Tous les sites ne pouvant occuper la première place pour la même expression de recherche, force est de constater que les meilleurs sont ceux qui se classent mieux. Cependant, se positionner sur n’importe quel moteur de recherche n’est pas forcément pertinent, surtout quand on sait que Google est le plus utilisé dans le monde.
Les internautes ont ainsi le choix entre plusieurs sites qui rivalisent par leur créativité, leur ergonomie et le soin apporté à leur référencement. Autant d’éléments qui permettent de mettre en avant les compétences d’un bon consultant, ainsi que ses services, qui peuvent aller de l’audit SEO de site internet à l’optimisation, en passant par la création et des offres de formation. Le choix est donc particulièrement large à ce niveau. Parmi les résultats de recherche, les internautes trouveront aussi des articles destinés à apprendre aux amateurs les bases de l’optimisation SEO d’un site, d’un blog ou d’un article. Parfois, le consultant peut être aidé par des rédacteurs avec qui il collabore durant ses missions.

Optimisation de sites de spécialistes en optimisation

Les sites de spécialistes en SEO sont positionnés grâce à tout un travail de référencement naturel. Cependant, il n’est pas rare qu’ils aient recours, plus ou moins ponctuellement, au SEA (ou Search Engine Advertising). Il s’agit d’annonces publicitaires permettant de mettre en avant le site concerné dans les moteurs de recherche (comme Google Adwords, par exemple).

Le premier met en avant le contenu du site internet, ainsi que la présentation du produit ou du service. L’objectif est de positionner durablement le professionnel sur des mots-clés bien précis, qui renvoient bien évidemment à son domaine de compétence : le référencement. Il y a également tout un travail de fond autour des backlinks. Le spécialiste met en œuvre tout son savoir-faire et sa créativité pour satisfaire aux exigences des moteurs de recherche qui, par le respect des bons usages, classeront son site avant celui de ses concurrents, car le but des moteurs de recherche, et notamment de Google, et de répondre aux questions que se posent les internautes. Si le site satisfait répond au besoin de l’internaute, il sera naturellement mieux classé.

Le SEA fonctionne différemment, mais son efficacité n’est plus à démontrer. Il s’agit de l’utilisation de liens commerciaux sur les moteurs de recherche. L’entreprise, le particulier ou le professionnel achète en fait des annonces (selon un système d’enchères) qui sont placées dans les résultats de recherche. En France, c’est surtout Google qui est utilisé, grâce à sa plateforme Adwords. Notons, dans tous les cas, qu’il est préférable de combiner SEO et SEA afin d’optimiser sa visibilité sur la toile.