Menu

Comment bien choisir son nom de domaine ?

Acheter un nom de domaine est devenu particulièrement facile. Cela se fait désormais en seulement quelques clics. La création d’un site ou d’un blog passe par l’achat d’un nom de domaine. Mais ce n’est pas une raison pour choisir n’importe lequel, surtout quand on sait qu’aujourd’hui qu’il joue un rôle important dans votre communication et votre référencement.

Choisir son nom de domaine

Au niveau du nom de domaine, vous avez deux possibilités :

– Choisir un ou plusieurs mots-clés importants

Le nom de domaine étant un facteur à prendre en compte dans le positionnement d’un site, il peut s’avérer intéressant d’y intégrer un ou plusieurs mots-clés en relation directe avec votre activité. Un exemple de ce type de nom de domaine optimisé pour le référencement : http://www.stage-pilotage-automobile.com/.

Attention cependant à ne pas abuser en choisissant un nom de domaine à rallonge ! Quatre mots-clés semblent être un maximum acceptable.

– Placer votre marque

Si vous êtes confiant dans votre stratégie de référencement ou si votre notoriété publique le permet, vous pouvez utiliser simplement votre nom/marque en tant que nom de domaine.

L’avantage, c’est qu’il est simple à retenir et à communiquer. Le moins, c’est qu’il sera plus difficile de le positionner. Exemple d’un nom de domaine de ce type : http://www.azurio.fr/.

Un compromis existe, où vous associez votre nom/marque avec votre mot-clé principal. En voici un bon exemple : https://www.mizareferencement.com

Choisir une extension appropriée

Vous devez choisir votre nom de domaine avec soin, en fonction de vos objectifs et du contenu de votre site.

Si votre site cible une seule langue ou un seul pays, vous pouvez prendre l’extension de ce pays (.FR, .DE, .ES…), c’est souvent l’extension la plus représentée dans les résultats de cette langue.

Si votre site est disponible en plusieurs langues, un .COM est plus adapté, vous pourrez cibler un sous-dossier pour chaque langue (.COM/fr/, .COM/de/, etc.).

Si vous ne voulez pas prendre de risque, n’hésitez pas à prendre un .COM, c’est une valeur sûre qui peut s’adapter à tous vos besoins.

Ne prenez pas d’extensions exotiques ou peu utilisées, cela risque de réduire la confiance des internautes en votre site et, pour certaines extensions, le potentiel de positionnement de votre site (ex : .biz, .info, .name…)

Quelques conseils

Évitez de prendre un nom de domaine trop long, et si vous utilisez plusieurs mots, n’hésitez pas à les séparer par des tirets (-).

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine dans plusieurs extensions, et n’hésitez pas à en réserver plusieurs. Cela évitera de donner l’opportunité à des concurrents de « squatter » votre nom de domaine sur des extensions qui pourraient induire en erreur !