Menu

Besoin d’un audit SEO pour votre site ?

Internet a bouleversé le monde : le commerce, l’univers du jeu vidéo, la médecine ainsi que plusieurs autres domaines n’ont pas échappé à ces profonds changements. La vulgarisation de l’outil informatique a conduit un grand nombre de personnes à utiliser internet. Les connexions sont possibles par le biais des ordinateurs, des téléphones mobiles, des tablettes et même des montres connectées. Nombreux sont les magasins, les boutiques et les structures qui ont répondu présents à l’appel lancé par cette masse d’internautes.

Comment ont-ils fait face à la présence de millions de consommateurs/clients potentiels ? En leur proposant des produits et des services divers. C’est ainsi que le marché du digital et du commerce électronique a vu le jour : grâce à des entrepreneurs qui ont mis en ligne leurs produits et leurs services, directement sur leurs sites web. Aujourd’hui, l’évolution de la demande est de plus en plus grande grâce au succès que rencontrent ces professionnels sur internet. Or, plus ce marché connaît du succès, plus la concurrence devient rude, ce qui pousse les entreprises à livrer bataille pour avoir la plus grosse part du marché.

C’est quoi le SEO ?

Dans leur lutte pour la conquête du marché, les entreprises ont recours à différentes techniques afin de bénéficier de la meilleure place possible dans les résultats de recherche. Le SEO permet à certains sites de figurer en très bonne position sur les moteurs de recherche. C’est pour cette raison que les webmasters se livrent une guerre sans merci pour se hisser jusqu’au sommet et bénéficier du meilleur retour sur investissement. Certains entrepreneurs déboursent en effet de gros sommes pour être mieux positionnés que leurs concurrents dans les moteurs de recherche.

Quand réaliser un audit SEO de son site ?

Un audit de référencement est une sorte de check-up complet d’un site, qui permet de diagnostiquer, de contrôler et de vérifier un système mis en place. On le réalise souvent en cas de défaillance ou d’inefficacité du système utilité sur un site. L’audit SEO peut s’avérer utile, par exemple, lorsque les objectifs fixés par le propriétaire du site web n’ont pas été atteints. Il peut s’agir d’un nombre de visites minimum, de l’augmentation du chiffre d’affaires ou d’un accroissement de la fréquentation d’une page.

L’un des objectifs poursuivis, au moment de l’audit de référencement d’un site, est de parvenir à savoir s’il a été référencé depuis de sa création. Si oui, il faut ensuite savoir quelles ont été les méthodes utilisées. Et sur quels sites et moteurs de recherches il a été référencé ! L’audit SEO peut être réalisé, par exemple, quand les clients ou les internautes manifestent leur insatisfaction par rapport aux services ou aux produits du site (baisse de fréquentation, par exemple). Il se peut qu’un problème d’hébergement rende le site défectueux, inaccessible ou tout simplement qu’il fasse « amateur » et que sa navigation ne soit pas optimale pour les internautes.

Qui contacter pour un audit SEO ?

Afin de réaliser un bon audit SEO, il faut tout d’abord évaluer le budget dont on dispose, car ce dernier impactera directement sur la qualité et l’étendue de votre audit. Pour être utile, il doit être le plus complet possible, afin de vous permettre d’envisager des solutions concrètes, qui vous permettront d’arriver à une nette amélioration de votre visibilité. Pour un audit parfait, l’idéal serait de contacter des référenceurs, des professionnels du webmarketing, et des webdesigners. Ces experts, en regroupant leurs connaissances, vous permettront de mieux cerner les problèmes que rencontre votre site : la technique, le contenu, la stratégie d’acquisition, etc.

Pourquoi réunir tous ces professionnels ?

Réunir ces professionnels pourrait vous permettre de déterminer plus facilement, et avec plus de précision, d’où proviennent le ou les facteurs bloquants sur votre site. Un webdesigner pourra, par exemple, vous dire si la présentation générale du site web est suffisamment intuitive pour retenir le visiteur. Le professionnel du webmarketing, quant à lui, sera en mesure de vous indiquer si votre stratégie pour acquérir une audience ciblée est efficace ou non. Enfin, un programmeur pourra identifier et régler des problèmes plus techniques, liés au codage lors de la création du site. Pensez que le plus simple, dans tous les cas, est de faire appel à une agence de référencement. En effet, elle dispose généralement de tous ces profils différents.